Qui sommes-nous?

De la création à la mission

Aide-Maison Vallée de la Matapédia est une entreprise fondée en 1989, à la suite d’une demande du CLSC d’Amqui qui désirait mettre sur pied un organisme de maintien à domicile, alors que de moins en moins de services d’entretien ménager étaient offerts, au bénéfice de services spécialisés et complexes, destinés aux utilisateurs plus fragiles. Ainsi, le 5 décembre de cette même année, Aide-Maison est officiellement créée, avec comme mission, celle de développer des services pour la communauté, afin de permettre aux personnes qui en ont le désir, de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie. Cet objectif central était et demeure, encore aujourd’hui, au cœur de la mission de l’entreprise.

Croissance et reconnaissance

En 1996, la Marche du Pain et des Roses mobilisait des milliers de Québécois autour de la question de l’insertion des femmes sur le marché du travail et de celle de la création d’emplois durables, notamment par la mise sur pied d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Afin de soutenir cette initiative, le gouvernement met en place le programme d’exonération financière pour services d’aide domestique. En 1997, après avoir reçu son accréditation et être devenue une entreprise reconnue, Aide-Maison déploie ses services et, par le fait même, devient un créateur important d’emplois dans sa région.

Diversification et acquisition

À la fin des années 90, Aide-Maison, en partenariat avec des représentants du milieu de la santé et des services sociaux de la région et l’OMH, se concerte pour offrir aux personnes souffrant de troubles mentaux, des services de réadaptation, d’intégration et de soutien au logement. En 2001, la Maison Le Trait-D’union voit le jour.

Quatre ans plus tard, Aide-Maison poursuit la diversification de ses champs d’action, en relevant un nouveau défi, celui de prendre la direction de la résidence Ste-Marie de Sayabec, qu’elle finit par acquérir, en 2007.  En 2008, à la suite de cette première expérience concluante, Aide-Maison poursuit dans la même lignée en devenant propriétaire d’une seconde résidence pour aînés, La Villa Mon repos, à Val-Brillant. Puis, en 2011, en partenariat avec l’OMH et des représentants du CSSS de La Matapédia, une nouvelle ressource voit le jour, la résidence Un chez nous pour nous, à Amqui, qui accueille une clientèle en déficience physique.

Bien que la création d’emplois ne soit pas la mission première de l’entreprise, Aide-Maison entraîne, depuis sa création, des retombées intéressantes et positives sur sa région. Créée originellement par des gens de cœur et de bonne volonté, Aide-Maison compte aujourd’hui près de 150 personnes au sein de son équipe, lesquelles, chaque jour, œuvrent pour maintenir la mission première de l’organisation.

Au service de votre qualité de vie !

Nos services représentent une solution simple et accessible, rassurante et sécuritaire pour tous vos besoins en aide à domicile.

Nos services